
A qui appartient la technologie lors d’un investissement en IT for Equity via Pentalabbs?
- Posted by Samuel Gely
- On May 11, 2017
- 0 Comments
- Finencement, it for equity, outsourcing, pentalabbs, Pentalog, startup
Le modèle de financement en IT for Equity permet aux startups d’accéder à des ressources technologiques à un moment crucial de leur croissance. Cette participation stratégique apporte une force de développement supplémentaire rapidement et intervient comme un levier de croissance pour les startups, le plus souvent entre le Seed et la série C.
Ce mode de financement de la technologie, en participation au capital, soulève souvent quelques questions comme celle de la propriété de la technologie développée conjointement par la startup et Pentalabbs. Il est également fréquent de s’interroger sur la différence entre ce mode de financement (IT for Equity) et une externalisation « classique » via Pentalog Software Factory.
Faire le choix de l’externalisation IT pour sa startup avec Pentalog Software Factory
L’externalisation est un moyen efficace pour une entreprise qui ne dispose pas des ressources techno nécessaires à sa croissance. Le choix de l’outsourcing IT peut ainsi être partiel ou complet en fonction des nécessités de la startup. Le besoin est mesuré et évalué par un consultant ou un directeur de projet puis une proposition d’équipes ou de solutions est faite à l’entreprise.
Le coût de l’externalisation se révèle souvent moins onéreux que la création et la gestion de ce même service en interne : en effet, il ne faut pas seulement regarder le coût unitaire par développeur mais bien le coût complet du recrutement, le temps de montée en charge de l’équipe interne, la mise en œuvre et la pérennisation des méthodes de travail (agile, intégration continue …).
Ce processus d’externalisation apporte une grande flexibilité mais surtout une grande réactivité dans sa mise en place, notamment grâce à l’expertise des 1000 Pentaguys.
«Tu veux une équipe de 10 dev Python? Tu la démarres en 2 semaines, elle est complète en 6 max.» Frédéric Lasnier, Founder & CEO Pentalog.
L’externalisation est également une garantie de tranquillité et de sécurité, pas de soucis de dépannage, pas d’interruption du service. Les tâches de gestion IT sont souvent fastidieuses et chronophages, l’externalisation de ces dernières permet à l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier, « Focus on Core Business » et l’Innovation.
La techno appartient bien sûr à la société qui achète et paye la prestation externalisée.
Financer son besoin technologique contre de l’equity via Pentalabbs, tout en restant propriétaire de son produit
Lors d’un investissement en IT for Equity, Pentalabbs met à disposition des startups les expertises de la plateforme Pentalog et notamment celle de la Pentalog Software Factory : la tech. Dans ce type de participation, la startup concernée fait face à un besoin de ressources technologiques fort pour exécuter sa roadmap et ainsi atteindre ses prochains milestones business.
Cet apport se fait en contrepartie de part de capital dans l’entreprise. La startup n’a donc pas besoin d’utiliser ses propres fonds pour acquérir de nouvelles ressources et n’impacte alors pas sa trésorerie. Au contraire, cela vient même renforcer ses fonds propres.
Du fait même de cette participation au capital, les intérêts et les objectifs de croissance de la startup deviennent communs à ceux de Pentalabbs. Ce mode de financement permet de travailler en tant que partenaire mais surtout comme associé stratégique. L’investissement se fait toujours de manière minoritaire. Dans la mesure où notre prestation est payée par l’investissement en equity, tout ce qui est donc développé par l’équipe dédiée pour les besoins de la startup appartient à la startup, tout naturellement. La propriété intellectuelle de la start-up est saine et sauve !
0 Comments