11 projets en finale du Startup WE de Targu Mures en Roumanie le WE dernier… et 3 beaux vainqueurs
- Posted by p5labbs
- On May 29, 2013
- 0 Comments
- incubation, start up, Startup Weekend
Les organisateurs des désormais célèbres Startup WE avaient décidé cette fois-ci de s’arrêter à targu Mures, en Transylvanie ou l’Université Petru Maior les a formidablement bien accueilli dans un cadre historique magnifique.
J’ai eu l’honneur de me voir proposer un rôle de mentor et de juré bien que Pentalog (SSII) ne soit pas présent (à tort !) dans cette fort jolie ville.
J’ai été formidablement surpris par l’affluence de projets pour une ville de 150 000 habitants (plus d’une vingtaine avant la sélection initiale), très étonné de voir des gens venir de Bucarest, Iasi, Timisoara, de l’étranger (France, Allemagne) pour participer sans certitude d’être retenu pour la phase finale, et surtout de voir la passion enfiévrée qui nous a accompagnés tout ce WE dans cette jlie bibliothèque en bois.
Quelques mots également pour les autres mentors, je crois que c’est nécessaire. 2 allemands vivant en Roumanie, un islandais venu pour l’occasion, un français (dont on ne sait pas bien dire où il vit à part qu’il adore ce pays), et 5 roumains. Tous entrepreneurs. A 43 ans, j’étais le deuxième plus vieux. Mais derrière moi, il y avait Calin Fusu (39 ans, dirigeant du premier Job board roumain, présent en Serbie, Bulgarie et Moldavie, serial investisseur dans le web), Calin Stefanescu (34 ans, inventeur d’une boîte d’interim d’un nouveau genre, 800 personnes), Simon (environ 30 ans, concurrent de Pentalog vivant en Roumanie, 160 salariés), et l’incroyable Philippe Kandall (30 ans également vivant en Allemagne, patron d’une startup rentable qui concurrence déjà Google Maps).
J’insiste un peu, mais un plateau de ce type, en régional est impossible à réunir dans une ville de 150 000 habitants ouest européenne. C’est franchement un point à méditer pour les pouvoirs publics à l’Ouest s’ils veulent bien admettre que de tous temps, ce sont les entrepreneurs qui ont construit la richesse des Nations.
Au final, nous avons eu un beau gagnant, détaché (même si je l’ai moi-même classé deuxième), caractérisé par un formidable team play. Ils ont inventé rien moins qu’un modèle de dating révolutionnaire qui a scotché le jury.
Les deux suivants ont superbement joué, réussissant à impressionner de jeunes entrepreneurs séniors sur la qualité du travail de groupe.
Les 3 projets sont montables dans le cadre de l’écosystème Pentalabbs (incubateur d’entreprises). Calin Fusu et moi-même ayant envisagé de les co-incuber.
Bref, nous avons vu-là beaucoup de générosité dans l’épreuve et dans la créativité.
J’en profite pour remercier les formidables organisateurs et leur renouvelle mon intérêt à participer à une nouvelle édition, n’importe où entre l’Atlantique et la Mer Noire !
0 Comments